0 0
Read Time:2 Minute, 6 Second

Le Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 a été également reçu par le premier ministre, ce lundi 1er mars 2021 à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa, dans le cadre des consultations. 

Auprès de Jean-Michel Sama Lukonde, le G13 a insisté sur la mise en œuvre des réformes notamment économiques, politiques et fiscales pouvant aider le pays à mobiliser plus des ressources pour la réalisation de l’action gouvernementale.

Pour ce groupe de personnalités politiques et sociales, la réussite du gouvernement de l’Union sacrée est conditionnée par la conduite de ces réformes. 

Néanmoins, le G13 demeure la lettre et l’esprit de ce que devrait être l’Union sacrée c’est-à-dire ici ce sont les réformes, ce n’est pas l’euphorie du partage équitable et équilibré du pouvoir parce que la réussite de l’Union sacrée est conditionnée par la conduite des réformes économiques, fiscales, en vue de passer le gap de 4 milliards de dollars que l’on arrive plus à dépasser“, a déclaré à la presse, le député national Delly Sessanga, membre du G13 qui faisait office de porte-parole. 

Et de poursuivre : “Nous disons donc que le code sous lequel le gouvernement doit  fonctionner, ce sont les trois C. C’est la Confiance de la population, la Capacité à conduire des réformes, c’est la Crédibilité du gouvernement, la capacité à démarrer immédiatement ces réformes, c’est aussi le mot maître du G13, à savoir : le consensus sur les réformes pour qu’elles soient une réussite et une efficacité de l’action de nos pouvoirs publics“.

À en croire le G13, le peuple peut espérer quelque chose du gouvernement qui sera mis sur pied incessamment, s’il fait siennes ces exigences de réformes.

Il (premier ministre) a donné le sens de prendre à corps et prendre la mesure des défis. Et nous sommes confiants que le gouvernement qui sera mis en place, s’il fait siennes ces exigences de réformes dans le temps qui nous est imparti, alors le peuple peut attendre quelque chose du pouvoir public“, a renchéri Delly Sessanga.

Parmi les personnalités politiques qui ont fait partie de la délégation du G13 auprès du premier ministre Sama Lukonde, il y a notamment Mme Manya Riche Moupondo, Daniel Mukoko Samba, le député Patrick Muyaya, le député Jacques Ndjoli, le député Jean-Jacques Mamba. Cette délégation a été reçue après celle des comédiens et musiciens de la RDC, toujours dans le cadre des consultations initiées pour la formation du gouvernement.
Par Prince Mayiro
7sur7/Le Télégramme du Congo (LTC)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments