0 0
Read Time:1 Minute, 24 Second

Dans son communiqué du jeudi 28 janvier 2021, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait accepté de se soumettre à la volonté des élus du peuple et avait promis de prendre ses responsabilités constitutionnelles après la notification par l’Assemblée Nationale de sa décision.
La réponse ne s’est fait pas attendre, à moins de 24 heures, le bureau d’âge l’a notifié de sa déchéance.
2 jours après sa destitution, et quelques heures après sa notification par l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga a enfin démissionné. Il a déposé sa démission ce vendredi 29 janvier 2021 au Président de la République, Félix Tshisekedi.
Ainsi, après 15 mois sans résultat escompté, le gouvernement FCC-CACH appartient désormais au passé et plus personne ne peut bloquer les actions du Président de la République. 
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a maintenant la voie libre pour mettre en place le gouvernement de l’Union Sacrée. Ce gouvernement tant attendu comme un but des Léopards travaillera dans la droite vision du Chef de l’Etat incarnée dans “le peuple d’abord”.
Notons que 377 députés ont  voté la motion de censure pour la déchéance du Premier Ministre le mercredi 27 janvier à l’Assemblée nationale.
De son côté, le FCC de Joseph Kabila ne sait toujours pas où se situer. Pour certains, le FCC va basculer dans l’Opposition et imprimer une Opposition Républicaine jamais connue en RDC depuis 1960 et d’autres estiment  que le FCC est toujours dans la majorité car on ne peut pas basculer dans l’Opposition à mi-chemin de la législature, ces derniers appellent le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à dissoudre le Parlement et à organiser les élections anticipées.
Par Joseph Lounda

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments