Goma : C’est inédit, après le volcan de Nyiragongo, le Nyamulagira vient d’entrer en éruption !

0
379

Selon les informations en notre possession, après le volcan de Nyiragongo, le Nyamulagira situé à quelques kilomètres au nord-ouest de ce dernier vient d’entrer en éruption.
C’est inédit, à moins d’une semaine, deux éruptions de deux volcans voisins.

Selon le Géologue Patrick Zero, scientifiquement c’est tout à fait normal. Le séisme causé par le Nyirangongo peut réveiller le Nyamulagira.

Confirmant cette information via son tweeter, Patrick Muyaya, Ministre de l’Information et Porte-parole du Gouvernement estime que cette éruption volcanique de Nyamulagira est de faible intensité et la lave coule dans une zone non habitée au sein du Parc de Virunga.


Vers 13 heures (heure de Kinshasa), le Ministre Patrick Muyaya a encore tweeté. Cette fois-ci, il parle de fausse alerte sur l’éruption de volcan Nyamulagira. Selon ce Ministre, un avion vient de survoler toute la zone des flancs de ce volcan, aucune éruption n’a été constatée. Il s’est agit plutôt d’intenses activités de carbonisation du bois en charbon. Des bois dont la fumée a été aperçu comme une activité volcanique.

Rappelons, que c’est fut le samedi 22 mai dernier que le volcan de Nyiragongo était entré en éruption. Depuis ce jour, les habitants de Goma et ses environs vivent sous un choc et font face à des situations inattendues, telles que le tremblement de terre, les incendies, le risque de propagation des gaz methanes du lac Kivu, la menace d’une nouvelle éruption et le déplacement massif.
Selon, le Gouverneur-militaire du Nord-Kivu, le Lieutent-Général Constant Ndima, la ville de Goma est toujours sous menace, il n’est pas envisageable pour le moment que la population puisse rentrer à son domicile.
A suivre.

Par Joseph Lounda
Le Télégramme du Congo

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments