0 0
Read Time:1 Minute, 36 Second

Visé par une motion de défiance, le sort du Gouverneur Jean Bamanisa de l’Ituri sera connu ce mardi 13 avril 2021 à l’Assemblée provinciale.
Il est reproché à l’exécutif provincial l’incompétence et le manque d’orthodoxie dans la gestion de la province.
Outre la motion des élus du peuple, la population qui avait d’ailleurs ovationné lors de son élection en 2019 ne veut plus le voir trôné à la tête de leur province. Elle lui reproche son inaction face à l’insécurité qui sème la mort et la désolation dans le territoire de Djugu et de créer ses propres entreprises au mépris total des lois de la république en lieu et place d’oeuvrer pour l’intérêt général.
L’Ituri est parmi les provinces sécuritairement fragile et la situation actuelle à Bunia risque de dégenerer à une guerre ethnico-tribale ou encore favoriser la prise de la ville par les rebelles de la Codeco qui l’encerclent depuis quelques jours.
Selon nos sources sur place à Bunia, la plupart de ceux qui manifestent et reclament le depart du Gouverneur Bamanisa sont de la tribu Lendu, Bira, et Ngiti, des tribus rivales aux Hema de Jean Bamanisa. Ils cherchent à tout prix prendre d’assaut l’Assemblée provinciale et pousser les élus provinciaux à destituer leur Gouverneur.
Le désordre est total et un dispositif important de la police est déployé et on peut entendre des coups de feux partout dans la ville.
Selon cette même source, le Gouverneur aurait demandé aux élus du peuple le report de l’examen de la motion et de lui accorder un mois pour presenter ses moyens de défenses. Pour l’instant la séance est momentanément suspendue. C’est dans les heures qui suivent que les élus provinciaux vont reprendre et décider sur son sort.
Cette motion est la deuxième contre ce Gouverneur depuis son accession à la tête de la province.
Affaire à suivre.
Par Joseph Lounda
Le Télégramme du Congo (LTC)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments