0 0
Read Time:1 Minute, 32 Second

Quatre élèves finalistes du primaire dont une fille font partie de l’effectif des candidats qui participent depuis ce jeudi 05 août 2021 au Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP) au centre de passation basé au collège Moderne dans la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1. Ils sont ressortissants du complexe scolaire « Sourd, réveille-toi » situé dans la commune de Dibindi.

Comme les autres candidats inscrits, ces finalistes du primaire concourent pour l’obtention du certificat d’études primaires. S’exprimant par le langage gestuel au sortir de la salle d’examen à l’issue de la première journée, ils ont promis de réaliser des bons résultats et se sont dit être prêts à poursuivre leurs études pour être utiles à la nation.
Les quatre candidats bénéficient de l’accompagnement du « Réseau des Interprètes et Communicateurs Gestuels (RIGS/K.OR) » jusqu’au centre.

Ils ont par ailleurs lancé un appel à toutes les autorités tant nationales que provinciales ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de venir en aide à leur école en vue de soutenir les sourds à étudier convenablement comme tous les autres élèves.

Patrice Kabengele Tshikala leur encadreur s’est dit content de voir ces produits concourir avec les enfants entendants. Il lance un appel pathétique en direction des autorités, car ils sont butés à beaucoup de difficultés dans la scolarisation et l’encadrement de ces malentendants.

« Au Kasaï nous avons presque huit écoles. Il y a une école à Katanda, Tshilenge nous avons deux écoles, Katanda nous avons deux écoles, Mbujimayi nous avons trois écoles. Mais par manque de financement ça nous pose encore beaucoup de difficultés d’encadrer même les enseignants, même les élèves.
Je demande aux autorités de venir prendre nos écoles en charge », a-t-il déclaré.

Par Junior Mbuyi, Correspondant du Télégramme du Congo à Mbujimayi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments