0 0
Read Time:58 Second

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions ce jeudi 1er avril 2021, par les députés provinciaux lors d’une séance plénière.

Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour sa destitution.

Bien avant sa destitution, le gouverneur Jean Maweja qui était attendu à l’Assemblée provinciale ce même jour pour présenter ses moyens de défense au sujet des griefs portés à sa charge avait sollicité 8 jours pour venir se défendre.

Il faut signaler que les députés provinciaux avaient été empêchés, en décembre 2020, d’examiner cette motion suite à la présence d’un grand nombre d’éléments de la Police envoyés devant le siège de l’Assemblée provinciale par le gouverneur. Et cela, avant que le président Ives Kadima soit convoqué à Kinshasa pour rencontrer le vice-premier ministre ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde.

Il faut préciser que l’Assemblée provinciale accuse le gouverneur Jean Maweja Muteba de megestion, d’incompétence à la tête de la province et d’avoir embauché 104 agents fictifs dans son cabinet.

Par JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / Le Télégramme du Congo (LTC)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments