0 0
Read Time:3 Minute, 20 Second

En fin d’exercice 2020, la DGDA et son DG Jean-Baptiste Nkongolo Kabila ont réalisé 107, 5% des assignations contenues dans le budget de l’Etat qui a été révisé pour 2020. Elle a mobilisé pour cela 2016 milliards de CDF sur les prévisions réajustées à 1873 milliards de CDF a indiqué le DG a.i. JB Nkongolo Kabila le jeudi 07 janvier 2021 à la fin de la 15ème réunion des directeurs des douanes et accises.
Ces assignations ont été arrêtées initialement à 4565 milliards de CDF tandis que les 2016 milliards de CDF qui ont été mobilisés représentent un taux d’exécution de 44,17%.
« Cette tendance baissière des performances dans la mobilisation des recettes s’explique par cette pandémie qui paralyse l’activité économique, et nous nous sommes attelés à définir techniquement des mesures correctives concrètes au niveau central et provincial », a déclaré le DG a.i. Jean-Baptiste Nkongolo Kabila.
Le gouvernement a soumis au parlement un budget corrigé pour l’exercice 2020 contenant une régression de 43% par rapport au budget antérieur qui était de 18545 milliards de CDF soit 10,9 milliards de dollars américains au taux budgétaire de 1.687,9 CDF/USD.
A l’aéroport international de N’djili, des déclarants débout saignent l’entreprise
Des voleurs, des détourneurs des deniers publics fonctionnent à l’aéroport international de N’djili. Pour couvrir leurs crimes quotidiens, ils se complaisent à vouloir échapper totalement à la loi. En accusant faussement une prétendue tension qui règnerait en ce lieu. Ils ont poussé le bouchon trop loin en allant jusqu’à faire avaler à l’opinion que c’est la DGDA par sa direction générale qui chercherait à saboter les efforts du Chef de l’Etat sur la mobilisation des moyens financiers utiles à l’amélioration du social du peuple congolais. Ces allégations mensongères ont été diffusées par ces déclarants debout qui refusent de travailler dans la transparence selon le code douanier.
Ces gens minorent les chiffres pour payer moins à la douane afin de prendre le reste souvent les grands morceaux pour eux-mêmes.
Le DG a.i Jean-Baptiste Nkongolo Kabila veut corriger cette situation désastreuse pour la douane congolaise en mettant en application les dispositions du code douanier. C’est le moyen d’éradiquer cette fraude pour bien mobiliser les recettes du trésor public.
La direction provinciale de Kin-Aéro s’emploie pour sa part à vérifier tous les documents relatifs à toute marchandise. Cela est intolérable à ces déclarants debout qui sabotent les efforts de l’Etat. Le service de presse et communication de la DGDA ignore une quelconque tension à l’Aéroport de N’djili à cause de cette hausse exagérée du coût de dédouanement des marchandises que brandissent ces déclarants debout.
La direction générale tient à éradiquer cette fraude. Elle demande le respect absolu des dispositions du code douanier dans toutes les opérations en faveur du trésor public. Elle se sert des documents commerciaux joints aux déclarations des marchandises souscrites (les lettres de transports aériens, les factures, les FERI et autres) qui permettent de détecter la fraude.
Le 07 janvier 2019, le DG avait écrit la note n°DGDA/DG/DGA-AF/DG/004/2018 aux usagers de la douane pour leur rappeler les dispositions particulières concernant les marchandises importées sous les labels MCO et Cargobags. Il faut appliquer les dispositions légales du code douanier conformément aux articles 61 à 68 du code de douane pour lutter contre la fraude. Ainsi, peut-on espérer atteindre les nouvelles assignations budgétaires et accroître les recettes du trésor public.
Cela évitera de ternir l’image du Chef de l’Etat qui tient à améliorer le social du peuple. Les agents qui travaillent à l’aéroport sont envoyés par Robert Kilemuna Kunda Nyembo en soutien à leurs collègues déjà sur place. Ce qui fait que les fraudeurs s’agitent et politisent l’affaire en multipliant les mensonges. En ce moment, plusieurs dossiers phares sont déjà en cours d’instruction.
Par Vincent LK

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments