0 0
Read Time:2 Minute, 58 Second

Le mercredi 23 décembre 2020 fut un jour d’effervescence au ministère de la Santé où pour la première fois dans l’histoire un Ministre fait un don des vivres pour la Noël aux professionnels des médias qui ne sont pas membres de son cabinet. Cet exploit est signé Eteni Longondo. C’est après un dîner digne de son rang qu’il a accordé aux professionnels des médias que le ministre Eteni Longondo a remis des sacs de riz et des cartons des poulets à ces derniers en signe de gratitude pour leur soutien touts azimuts durant l’année 2020 marquée par la pandémie de Corona virus.


Pour avoir fait de la lutte contre la Covid 19 son cheval de bataille, le Ministre Eteni Longondo était devenu la risée de ceux-là qui ne veulent pas voir les autres réussir là où eux ont lamentablement échoué. Ainsi, le peuple était désorienté par des fake news. L’on a parlé des détournements des fonds liés à la lutte contre la Covid 19, l’achat des cadavres pour gonfler les statistiques des décès dus à la Covid 19 et autres insanités à son sujet. L’objectif poursuivi par ces oiseaux de mauvais augure était de le distraire, de l’affaiblir et de le discréditer.
Pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs que les autres et diffuser des fausses informations, un groupe de journalistes conscients dont font partie ceux du Télégramme du Congo ont lancé chacun en sa manière des enquêtes sur ce fameux dossier. Après vérification, l’on a fini par découvrir que le ministre Eteni Longondo était victime d’un complot politique orchestré par le camp Kabila pour faire échec au volet santé du Président Félix Tshisekedi.
Malgré ces mensonges ourdis de toute pièce, Eteni Longondo est resté serein et ne cessait de clamer son innocence. Et c’est seulement après enquêtes et conclusions de l’Inspection Générale des Finances que le Ministre Eteni Longondo a été lavé de tout soupçon.
N’ayant pas la nature ingrate qui anime la plupart des nos politiciens, le ministre de la Santé s’est souvenu de ceux-là qui l’ont soutenu durant l’année 2020, c’est ainsi qu’il a jugé bon de partager un dîner pour la Noël avec les journalistes conscients auxquels il a remis des sacs de riz, des cartons des poulets et à chacun une petite enveloppe pour le transport. Ce qui était un sujet de joie et de remerciement de la part des professionnels des médias qui travaillent dans des conditions difficiles dans un pays où l’Etat ne subventionne pas la presse.
Après avoir fini avec les professionnels des médias, le Ministre Eteni Longondo a fait le même geste avec les combattants de l’UDPS qui ont combattu le régime Kabila. Ainsi dans une salle archicomble à l’ISC/Gombe, le ministre Eteni Longondo a partagé avec ces derniers un repas de Noël et leur a aussi donné des sacs des riz et des cartons des poulets.


Les combattants étaient enthousiasmés par cet acte du ministre Eteni Longondo et n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à ce digne fils du pays et ont tous émis le vœu de le voir occuper la même fonction dans le gouvernement d’Union Sacrée.
L’on retiendra que, malgré la faiblesse de notre système de Santé, la RDC a enregistré moins des cas et moins des décès liés à la Covid 19 que certains pays développés. Et cela c’est grâce au savoir-faire du Ministre Eteni Longondo,

Par Joseph Lounda

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments