0 0
Read Time:1 Minute, 28 Second

Dans un message publié ce mercredi 04 août 2021 sur sa page facebook, le Néo Panafricaniste et Coordonnateur du Mouvement Citoyen Biso Peuple, Gauthier Muller Kasongo Ilunga invite ses acolytes à prendre part active et collective à la manifestation pacifique de ce jeudi 05 août 2021 pour dire non à la politisation de la CENI, dénoncer les manoeuvres et tentatives de glissement et exiger l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

En appui au mouvement Biso Peuple, d’autres mouvements citoyens tels que : MPLCA, LUCHA, SOS jeunesse en Danger, CONGO UBUNTU, UJAC, Jeunesse en Action, Dynamique CONGO 2060, Forum Citoyen, ECCHA, Compte à rebours, FODIDH, APECC, ECCHA, CPP / RDC, BISO BASI TELEMA, etc. prendront aussi part à cette manifestation.

Gauthier Muller Kasongo Ilunga

Selon un communiqué rendu public ce mercredi 04 août 2021 à Kinshasa, ces mouvements citoyens ont annoncé une mobilisation citoyenne autour d’une série des manifestations pacifiques sur toute l’étendue du pays, dont la première phase est le sit-in ce jeudi 05 août 2021 à partir de 10h devant le Palais du peuple.

Dans ce même communiqué, ils appellent à la mobilisation de tous, pour exiger une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dépolitisée et indépendante, pour un processus électoral apaisé, transparent et démocratique.

Ils constatent :

– Le manque de consensus des confessions religieuses sur la désignation du délégué président de la CENI;

– Le caractère conflictogène de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, conséquence de sa politisation à outrance contrairement aux recommandations pertinentes de la Société civile en général;

– L’impérieuse nécessité du respect des délais constitutionnels pour la tenue des élections en 2023 mais aussi, la persistance de l’insécurité et des tensions multiples en RDC, etc…

A suivre.

Par Joseph Lounda
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments