0 0
Read Time:1 Minute, 33 Second

Le Vice Premier Ministre honoraire de l’Intérieur et Sécurité, Basile Olongo Mpongo a salué à sa juste valeur la réunion d’evaluation de l’État de siège organisée par la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale dans la salle de banquet du Palais du peuple.

Pour Basile Olongo, le fait  que la commission technique de l’Assemblée Nationale ait associée le Haut Commandement des Forces Armées et surtout les deux Gouverneurs militaires à la tête de ces deux provinces (Nord-Kivu et Ituri) sous régime de l’État de Siège est un excellent moyen pour evaluer l’implication de la population, parce qu’aprés tout c’est elle, le premier bénéficiaire de cette mesure. 

Pour rappel, Basile Olongo était le premier a encouragé la salvatrice initiative du Chef de l’État Félix Tshisekedi de décréter l’État de siège dans ces deux provinces. Et cela suite à son expérience et passage à la tête du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Territoriale et Affaires Coutumières.

C’est ainsi qu’il encourage la démarche de la commission Défense et Sécurité à se faire une idée claire et net du résultat partiel de l’Etat de siège afin de rectifier le tir.

Pour lui,  la sécurité reste et demeure un secteur sensible et certaines limites sont de mise comme le secret défense.

Enfin pour clore sa lecture, Basile Olongo reconnait tout de même des avancées sur terrain malgré les quelques poches d’insecurite qui restent encore. Et c’est ce qui justifie d’ailleurs cette évaluation.

La RDC est notre patrimoine commun d’où l’appel pathétique est lancé à la population pour soutenir le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui se bat comme un diable dans le bénitier  pour  trouver une solution durable et définitive à la situation de l’Est, a renchérit l’ancien député national le mieux élu de 2011, Basile Olongo.  

Par Joseph Lounda et Gérard Lemba
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments