0 0
Read Time:3 Minute, 5 Second

Chers compatriotes,
Depuis le 10 mars 2020, la RDC notre pays a été touchée comme le monde par la pandémie à Coronavirus « Covid 19 ».
Les mesures barrières prises par le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat avait permis de réduire sensiblement la transmission de la Covid 19 jusqu’à atteindre zéro (0) cas en date du 10 Octobre 2020 après un pic de 257 cas observé le 28 Mai 2020.
Cela étant, nous remercions l’implication des autorités politico-administratives, policières et militaires ainsi que l’appropriation de ces mesures par vous la population pendant cette période avec mention spéciale aux personnels de santé se trouvant à la première ligne.
En dépit des efforts déployés et des résultats encourageants enregistrés, nous constatons malheureusement, une recrudescence de nouveaux cas Covid-19 à travers le monde avec la détection d’une souche mutée par certains laboratoires au niveau international.
Cette souche mutée est très contagieuse et virulente entrainant un taux de létalité élevé.
Le relâchement des mesures barrières par la population, la reprise de trafics aériens, terrestres et maritimes ont fait qu’il soit constaté en RDC une remontée des cas positifs Covid-19 jusqu’à atteindre un nombre élevé de 246 cas positifs le 06 Décembre 2020. Ce qui reflète une montée inquiétante de la pandémie dans notre pays avec évidence la 2ème vague de la Covid-19.
De ce fait, la décision prise par le Chef de l’Etat de décréter le couvre-feu sur toute l’étendue de la République s’avère nécessaire pour le bien-être de nous tous.
Pour éviter une catastrophe sanitaire dans notre pays et protéger le peuple congolais, le Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, garant de la Nation a pris des mesures protectrices suivantes:

  1. Instauration du couvre-feu de 21h à 5h du matin;
  2. Stricte application des mesures barrières, notamment:
    • Le port correct et obligatoire des masques;
    • Le respect de la distanciation physique et sociale;
  • Le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou avec de la cendre, ou l’application régulière de la solution ou du gel hydro-alcoolique;
  1. Interdiction des activités publiques
    • Les marches publiques (politique, santé, etc.):
    • Les manifestations publiques (production artistique, kermesse, foire, etc.)
    • Les cérémonies festives et les réunions de plus de 10 personnes ;
    • Les compétitions sportives se font à huis-clos;
    • Les transports des dépouilles mortelles directement au lieu d’inhumation sans aucune autre cérémonie ;
    • Le fonctionnement des églises et des débits de boisson avant le couvre-feu avec stricte respect des gestes barrières;
    • Le respect strict des gestes barrières dans tous les lieux publics et dans le transport publique et privé, notamment dans les transports fluviaux, aériens et routiers ;
  2. Les activités scolaires et académiques:
    • La reprise des cours à une date ultérieure.
  3. La poursuite des tests obligatoires pour les voyageurs en interne et ceux en provenance de l’étranger ainsi que ceux en partance pour l’étranger;
  4. La circulation lors du couvre-feu des personnes munies de l’autorisation spéciale de l’autorité provinciale à l’exception des personnes se trouvant en situation d’urgence sanitaire;
  5. Le contrôle strict de ces mesures par les agents de la police nationale congolaise (PNC).
    Concernant le couvre-feu instauré par le Chef de l’Etat, les études scientifiques ont démontré sous d’autres cieux que le couvre-feu a fait preuve d’efficacité en réduisant sensiblement la transmission de cette maladie ainsi que l’hospitalisation des malades. Raison pour laquelle, j’exhorte toute la population congolaise à l’observance stricte de cette décision.
    Que Dieu bénisse le Président de la République, Chef de l’Etat
    Que Dieu bénisse la RDC
    Je vous remercie!
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments