0 0
Read Time:1 Minute, 7 Second

Le Haut Représentant du Chef de l’État, Kitenge yezu a affirmé ce mardi sans ambage que la sortie du Gouvernement va sûrement fragiliser la cohésion au sein de l’Union sacrée.

Pour cause dit-il, l’incapacité de satisfaire tout le monde.

Toutes fois, ce proche du président de la République, Félix Tshisekedi pense que les choses sont tellement bien négociées qu’il ne peut pas prévoir le pire.

Le Haut-représentant du Chef de l’État relève que « le Premier ministre a consulté plus de 24 groupes parlementaires. Après les avoir consultés, ceux-ci lui ont écrit pour lui dire les postes qu’ils souhaiteraient occuper, le nombre de ces postes et leur dénomination. Et le Premier ministre s’est mis à négocier avec chaque groupe parlementaire pour arriver à dégager un accord ».

Selon lui, « c’est inédit. C’est pour la première fois qu’un Premier ministre négocie avec autant de groupes parlementaires pour la formation d’un gouvernement ».

1 mois et 15 jours exactement après sa nomination, Jean Michel Sama Lukonde, nouveau Premier ministre n’a toujours pas formé son gouvernement. Les tractations continuent entre les coalisés de l’Union sacrée de la nation prônée par Félix Tshisekedi, après avoir déplumé Joseph Kabila, son ancien allié.

Par Gilbert Ngonga
24h.cd/Le Télégramme du Congo (LTC)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments