0 0
Read Time:3 Minute, 17 Second

La Commission de Gestion (COGES) de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a rendu public le calendrier de la 27ème édition de son championnat d’élite. A l’affiche pour la grande première de la saison 2021-2022, deux clubs de la capitale congolaise, à savoir, la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) et l’Académie Club Rangers, vont s’affronter autour de 15h30’ à Kurara Mpova !
Si une bonne partie des amoureux du ballon rond a salué la promptitude de la confection dudit calendrier, la presse sportive quant à elle, a condamné sa publication à l’unanimité remettant en question la légitimité de ses auteurs. En effet, après la suspension par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de personnes ayant autorité et la responsabilité d’engager la Linafoot mais surtout après l’expiration du mandat de la COGES dirigée par son suspendu président Bosco Mwehu, le bureau de cet organe ne devrait qu’expédier les affaires courantes en attendant l’installation du nouveau comité qui sera issu des élections exigées par l’Association des dirigeants de Football du Congo (ADFCO) et prévues par les textes légaux qui réglementent le football dans le pays de Ndaye « Mutumbula ».

Le centre Kurara Mpova récusé

A la problématique de la légalité du calendrier publié devra désormais s’ajouter celle liée à l’endroit que l’organisatrice, la Linafoot, a choisi pour abriter les huit premières rencontres de la Ligue 1 dans la ville de Kinshasa. En effet, le stade des Martyrs étant fermé pour réfection, les clubs kinois devront recevoir leurs adversaires au centre sportif Kurara Mpova situé dans la commune de la N’Sele.  Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer l’état vétuste des principales installations de ce complexe sportif jugé inapproprié pour abriter les rencontres d’une compétition aussi prestigieuse que la Vodacom Ligue 1 congolaise.
Des observateurs avertis jugent dangereux ce choix surtout que le Président de la République a autorisé le retour des supporters dans les gradins des stades. Le manque des corridors sécuritaires, l’absence des abris et autres sièges pouvant accueillir officiels et supporters, prouve clairement que le centre « Fifa » de la Fecofa n’a jamais été conçu pour accueillir des compétitions de l’ampleur du championnat d’honneur du pays.
Et pour ne rien arranger, Kurara Mpova étant dans un état de crasse totale, l’image du championnat national ne peut qu’être ternie. Et quant on sait que le média qui a acquis les droits de sa diffusion peut être capté à l’international, le championnat congolais va passer des moments difficiles en étant hébergé au centre Kurara Mpova.

Une édition à 20 clubs !

Dans sa lettre Ref. : FBA/SEGAL/BSM/01039/2021, la Fecofa a autorisé l’ajout de quatre clubs à la Ligue 1. Ainsi le nombre de participants va passer de 16 à 20 pour la 27ème édition de la Ligue 1. Si dans sa lettre des directives l’organe faitière a déclaré avoir accédé à la proposition des dirigeants des clubs concernant l’équilibrage de la Ligue I à la Ligue II, la Fecofa, par contre, a décidé des critères liés à cet équilibre « en terme de représentativité ».
En dépit de cette justification, l’incompréhension demeure dans le choix opéré par l’organe que dirige, par interim, Donatien Tshimanga. En effet, personne ne comprend que l’US Tshinkunku ne puisse participer à la Ligue I alors que la Fecofa avait annoncé, dans sa lettre, prendre le club de « la sous-zone centre le mieux classé » et que ce soit justement une équipe qui a fini 6ème au classement qui a été retenu !
En attendant, selon certaines indiscrétions, l’ADFCO refuserait de participer à un championnat convoqué et programmé par la COGES. En conditionnant la participation de leurs clubs par la convocation des élections à la Linafoot, on se dirigerait vers une prolongation du début du championnat en RDC.

Par Armando Mananasi
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments